Le terme HarmoS est utilisé par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) pour désigner un concordat suisse sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire entre les différents cantons suisses.

Ce nouveau concordat intercantonal  (de 2007)  sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire porte sur les points suivants :

  • il définit de façon unitaire l'âge de début de la scolarité (quatre ans révolus au 31 juillet) ;
  • la durée de l'école (onze ans, dont deux ans d’école enfantine) et la durée des degrés scolaires ;
  • il identifie les finalités de l'école suisse au niveau de la scolarité obligatoire ;
  • il dépeint les instruments qui permettent d'assurer et de développer la qualité du système d’éducation à l'échelon national ;
  • il désigne les standards nationaux de formation à caractère contraignant, réglant la procédure qui permet de déterminer ces standards.

Le canton du Jura, comme tous les cantons romands, a adhéré à ce concordat entré en vigueur dans notre canton dès la rentrée scolaire 2012-2013

Ainsi tous les enfants âgés de 4 ans révolus entreront à l'école enfantine, le jour de référence étant avancé au 31 juillet.

Au niveau pratique et par rapport aux neufs années de scolarité obligatoires de l'ancien régime, HarmoS tient compte des deux ans d'école enfantine qui s'ajoutent aux 9 années d'école obligatoire. Ainsi elle s'achèvera désormais en 11e année, au lieu de la 9e année (d'avant 2012).

Davantage d'informations sur  http://www.jura.ch/fr/Administration/Projets-de-lois-en-cours-de-traitement/Lois-adoptees/HarmoS-Projet-de-modification-de-la-loi-scolaire.html

***

Le PER (Plan d'études romand) s'inscrit dans le cadre de l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (accord HarmoS). Il a été adopté par le peuple en 2006.

Son but est d'harmoniser le système éducatif

  • en définissant les objectifs d'enseignement
  • en déclinant des attentes fondamentales de fin de cycle (2e, 4e, 6e, 8e, 11e Harmos) en lien avec les standards nationaux de formation
  • en s'inscrivant dans une visée évolutive

Le PER décrit des tâches d'instruction et d'éducation que l'école publique doit assurer en les déclinant dans le cadre des domaines et des disciplines communs à l'ensemble des cantons de Suisse romande.

Pour d'autres informations, nous vous invitons à consulter le site  www.plandetudes.ch