OBJECTIFS DE L’ECOLE

L’école Sainte-Ursule est une école catholique privée mixte qui met à disposition les classes suivantes :

  • Prématernelle
  • Degré primaire : Cycle primaire 1, Années 1  à  4 / Cycle primaire 2, Années 5  à  8
  • Degré secondaire : Années 9  à 11

L’école dispense une formation approfondie dans un esprit chrétien. Les règles de vie à l’intérieur de l’école s’inspirent des principes élémentaires du respect de soi, des autres et du matériel. La direction et les enseignants souhaitent une collaboration étroite avec les parents.

 

HORAIRES ET ORGANISATION

a. Emploi du temps

  • Un emploi du temps détaillé est donné à chaque élève.
  • La participation à tous les cours inscrits à l’emploi du temps ainsi qu’à toutes les activités particulières organisées par l’école est obligatoire.
  • Tout changement d’horaire sera signalé par le maître au plus tard le jour précédent.

b. Entrées

  • Les élèves entrent par le portail.
  • Lorsque l’enseignant entre dans la classe, les élèves sont assis à leur place et prêts au travail.

c. Sorties

  • Les élèves sortent par le portail.
  • Les élèves ne doivent pas quitter l’école sans l’accord de leur enseignant.

d. Circulation

  • Le passage par le couloir de l’école enfantine n’est pas autorisé aux élèves de 1ère à  11e année.
  • Les élèves n’ont pas accès à la salle des maîtres ainsi qu’aux endroits réservés aux collaborateurs de l'école.

e. Récréation

  • Tous les élèves quittent le bâtiment et se rendent dans la cour en chaussures pour la récréation, sauf autorisation exceptionnelle de l’enseignant, celui-ci quittant sa classe en dernier.
  • Les élèves ne sortent pas de la cour de récréation pendant la pause sans autorisation écrite de l’enseignant.
  • Une classe est chargée de ramasser les papiers dans la cour à la fin de la récréation.
  • L’entrée dans le bâtiment après la récréation se fait sans bousculade.
  • Les ballons, les jeux et objets dangereux sont interdits.

f. Retards

  • Aucune arrivée tardive ne sera tolérée, sauf si elle est valablement justifiée.
  • Les excuses seront notées dans le carnet de devoirs.

g. Absences

  • Les absences doivent être signalées à l’avance dans le carnet de devoir exclusivement, dans les pages prévues à cet effet. Elles seront dûment signées par les parents.
  • En cas d’absence imprévue, l’école doit être avertie par téléphone dès le matin à 8h00.
  • L’élève apportera une excuse valable, dûment signée par les parents, dans son carnet de devoirs, dès son retour.
  • Un certificat médical sera exigé selon les cas. Il est obligatoire pour une absence de plus de 5 jours.
  • Les rendez-vous médicaux, dentaires, etc. se prennent en dehors des heures de classe.
  • Lors de stages professionnels pendant le temps d’école, une attestation sera fournie par l’employeur.

REPAS

a. Cas des élèves ne prenant pas le repas à l’école

  • Le repas ne peut en aucun cas être pris dans un établissement public.
  • Toute demande de dérogation, exceptionnelle, sera présentée par écrit à la direction et signée par les parents.

b. Cas des élèves prenant le repas à l’école

  • Les élèves ne pouvant pas rentrer dans leur famille à midi doivent en principe prendre leur repas à l’école. Pour cela, ils s’inscriront dès la rentrée.
  • Toute dérogation à ce principe devra faire l’objet d’une demande écrite en début de semestre.
  • Il n’y a pas de repas prévu le mercredi.
  • Chaque élève aura une tenue polie et respectueuse à table.
  • Les élèves inscrits apporteront un billet d’excuse à l’avance et au plus tard le matin même à 8h00, s’ils doivent manquer un repas.
  • Les élèves ne sont pas autorisés à pique-niquer.

ETUDE

a. Etude de midi

  • Les élèves sortent à la pause de midi par tous les temps.
  • Au retour de la pause, les élèves font leurs devoirs ou s'occupent.

b. Etude du soir

  • Les devoirs surveillés de l’après-midi est ouverte de 15h00 à 17h00.
  • Les élèves de l’extérieur y restent obligatoirement après les cours, jusqu’à l’heure de leur bus, de leur train ou de l’arrivée de leurs parents.

 

BÂTIMENT

a. Vestiaires

  • Chaque élève dispose de pantoufles en bon état qui sont correctement rangées à leur place à midi et en fin de journée.
  • Les vestes et souliers sont déposés aux vestiaires et doivent être correctement rangés.
  • L’argent ainsi que les objets de valeur ne doivent pas être laissés dans les vestiaires.
  • L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

b. Halle de gymnastique

  • Lors des leçons de gymnastique, les élèves se changent aux endroits prévus.
  • Les chaussures utilisées dans la halle de gymnastique ne doivent en aucun cas laisser des marques ni être utilisées à l’extérieur.

c. Toilettes

  • Les toilettes doivent être laissées propres après utilisation.
  • Dans la mesure du possible, les élèves ne sortent pas pendant les cours ; ils ont la possibilité d’aller aux toilettes au début de la récréation.

d. Dégradation

  • Les dégâts matériels, dus à la négligence ou à l’inattention, doivent être spontanément signalés à la direction.
  • Les élèves sont responsables des locaux et du matériel (portes, fenêtres, livres, pupitres, etc.)
  • En cas de dégâts matériels ou de lésions corporelles, la réparation du dommage causé par l’élève est à la charge des parents. (Une assurance responsabilité civile est conseillée).
  • Toute dégradation volontaire entraînera une sanction.

VIE DANS L’ECOLE

a. Respect et politesse

  • Les élèves se comportent de façon polie et respectueuse entre eux et avec les adultes.
  • Les élèves se lèvent lorsqu’une personne entre dans la classe.
  • Les élèves se déplacent sans courir ni crier.
  • Lors des récréations, les élèves ont un comportement responsable et non-violent.
  • Toute écoute de musique sans l’autorisation de l’enseignant est interdite.
  • Les élèves ne sont pas autorisés à faire entrer des personnes étrangères dans l’enceinte de l’école.

b. Travail

  • Le carnet de devoirs de l’élève constitue le principal reflet du travail fourni. Il contient, outre les devoirs, les notes obtenues, les remarques, ainsi que les mots d’excuse en cas d’absence.
  • Il doit être tenu rigoureusement et signé par les parents chaque semaine.
  • Chaque élève travaille régulièrement, sérieusement et a une attitude positive.
  • Les devoirs doivent être propres, terminés et rendus dans les délais imposés.
  • Chaque élève doit posséder le matériel nécessaire et indispensable à son travail.
  • Différentes tâches sont attribuées aux élèves en vue de maintenir l’ordre et la propreté dans la classe.
  • Lors d’une absence, l’élève rattrape le travail effectué en classe.

c. Tenue

  • Le port des pantoufles est obligatoire dans les classes.
  • La tenue vestimentaire des élèves doit être décente et correcte.
  • Le maquillage ne convient pas en classe, les élèves éviteront donc de prendre cette peine.
  • Pour la gymnastique, l’élève prévoit une tenue adéquate, une paire de chaussures pour l’intérieur et une pour l’extérieur.
  • Pour les leçons de natation, les élèves ont un maillot de bain convenable. (Remarque : les tampons permettent de pratiquer cette discipline sans inconvénient).

d. Hygiène

  • L’usage du tabac, de l’alcool et de toute autre produit dangereux est interdit dans l’enceinte et sur le chemin de l’école.
  • Une hygiène corporelle impeccable est exigée.

e. Ventes et publications

  • Les ventes et les publications dans l’école sont interdites, sauf si elles font l’objet d’une autorisation préalable.

f. Objets apportés par les élèves

  • Les élèves n’apportent à l’école que des objets nécessaires à l’enseignement.
  • Les glaces, le chewing-gum, les patins à roulettes, le walkman, les trottinettes … sont interdits dans l’enceinte de l’école.
  • Les portables doivent être éteints dans l’enceinte de l’école. (sous peine de confiscation)
  • Le port d’objets dangereux est interdit.
  • Les animaux ne sont pas acceptés dans l’école, sauf autorisation de l’enseignant.

g. Fréquentation des établissement publics

  • Conformément à la loi sur les auberges, la fréquentation des établissements publics ( bar à café, restaurants,…), non-accompagnée d’un adulte, est interdite.
  • La loi interdit l’accès aux discothèques aux mineurs de moins de 18 ans révolus, même accompagnés d’un adulte.

SANCTIONS

Lorsqu’un élève ne respecte pas le climat social et l’ambiance de travail définis dans le présent règlement, il s’expose à un certain nombre de sanctions, telles que :

  • Réprimande orale.
  • Remarque dans le carnet de devoirs.
  • Punition. (travail supplémentaire)
  • Retenue.
  • Avertissement.
  • Renvoi.

 

Le présent règlement entre en vigueur le 1er janvier 2012. Il remplace le règlement de 1986.

 

Le président         La directrice

Michel Vermot      Mireille Courbat